" "

svp les fiches de franais de 3 moyenne

 ::   ::   :: 

      

svp les fiches de franais de 3 moyenne

   mohmilano 21.01.12 23:02

salam alikom svp je vous demande les fiches de 3 eme anne moyenne de franais svp urgenttt

mohmilano



: 28
/ : biskra
: 12
: 35
: 2
: 13/01/2012

    

: svp les fiches de franais de 3 moyenne

    23.01.12 18:47

Fiche pdagogique 3A.M
Niveau : 3e anne moyenne
Elaborer un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phnomnes naturels et
accompagner ces textes de lgendes proposant une interprtation de ces mmes phnomnes
L'explication dans la lgende
- Elaborer un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phnomnes naturels
et accompagner ces textes de lgendes proposant une interprtation de ces mmes phnomnes.
Squence: 01 - L'explication dans la lgende
Activits Objectifs Dure
Oral
- Identifier le thme gnral.
- Restituer une explication coute.
1h
Lecture
- Retrouver la vise explicative.
1h
Langue
Vocabulaire:
- La polysmie.
Grammaire:
- Les temps du rcit.
- Verbes transitifs / intransitifs.
- Pronoms personnels COD / COI - CC de lieu CC de
temps.
4h
Ecriture
- Reconstituer un texte.
1h
Evaluation
- Vrification des acquis de la squence.
Fiche pdagogique 3A.M
Niveau: 3e A. M.
Projet:
02 Elaborer un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phnomnes naturels
et accompagner ces textes de lgendes proposant une interprtation de ces mmes phnomnes
Squence:
01 L'explication dans la lgende
Activit:
01
- ORAL Dure: 01 heure
Objectifs: -Identifier le thme gnral
-Restituer une explication coute
Droulement de la leon
A/- Eveil de l'intrt :
1- Le professeur fait mine d'avoir
le "hoquet".
2- Quel est le nom de ce phnomne?
- Sachant que ce nom est aussi le nom d'un sport qui se pratique sur la glace.
3- Le professeur donne le nom.
B/- Observation du document :
- L'image du document:
a)- Combien a-t-il de personnages dans cette
BD ?
b)- Quelle est la source de ce document?
c)- Lis le mot crit en
gras.
C/- Lecture magistrale :
D/- Expression spontane :
1- Quel est le sujet de la
BD?
2- Trouve les trois (03) parties qui composent l'histoire?
3- Quelle est la dfinition du mot
"hoquet"?
- La situation initiale:
- Le quel des personnages est malade?
- De quoi se plaint-il?
- Deuxime situation:
- Qui lui propose une solution?
- Quelle est cette solution?
- (Combien de fois l'a-t-il essaye?)
- Pourquoi de l'eau s'coule-t-elle de ces oreilles?
- Troisime situation:
- Un autre personnage apparat. Le quel?
- Comment ce personnage assure-t-il le malade?
- Manolito le malade n'a plus le
"hoquet", pourquoi?
Production d'un rsum oral d'une
BD :
D'abord, Manolito souffre du
"hoquet". Puis, une de ses amies essaye de l'aider sans succs. Heureusement,
Susanita arrive pour le rassurer mais Manolito s'nerve c'est alors que son
"hoquet" disparat.
Fiche pdagogique 3A.M
Niveau: 3e AM
Projet: 02 Elaborer un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phnomnes naturels
et accompagner ces textes de lgendes proposant une interprtation de ces mmes phnomnes
Squence:
01 L'explication dans la lgende.
Activit:
01
- LECTURE Dure: 01 heure
Objectif:
- Retrouver la vise explicative.
Droulement de la leon
A/- Eveil de l'intrt :
- Que s'est-il pass au mois d'octobre 2005 au Pakistan?
B/- Image du texte :
- L'lve observe la page 60 :
- Combien y a-t-il de textes? - deux textes.
- Texte : 1:
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons-nous de paragraphes?
- Quel est l'auteur de ce texte?
- Quelle est la source du texte?
C/- Hypothses de sens :
- De quoi parle-t-on dans ce texte?
D/- Lecture magistrale :
- Questions de contrle.
E/- Exploitation du texte:
1)- Relve l'lment qui te permet de situer le pays des Tagals.
- La lgende des Philippines.
- Quelle autre expression indique un lieu prcis? - "y"
2)- Quels sont les personnages prsents dans le texte?
- Les habitants du pays Tagal - un roi juste - les ennemis.
3)- Relve les mots qui expriment l'ide d'agression.
- attaqus / les assaillants.
4)- Quel est le personnage principal de cette histoire? Quelles qualits physique et morale possde-t-il?
Laquelle de ces qualits peut tre qualifie de surnaturelle?
- Le roi
5)- "Tous les habitants" : relve dans la suite du texte tous les lments qui reprennent cette expression.
- Ils Les Tagals Les habitants du pays des Tagals.
- Que constates-tu sur leur situation dans les phrases?
Fiche pdagogique 3A.M
6)- "Autrefois" : qu'exprime cet adverbe? Dans quel type de texte le rencontre-t-on?
7)- Quel temps domine dans le 1
er paragraphe du texte? Pourquoi est-il utilis?
1 - l'imparfait - C'est la description des circonstances.
8)- Quel temps domine dans le deuxime paragraphe? Quel est l'indicateur de temps qui justifie cet emploi?
2 - Le pass simple - "un jour".
9)- Qu'indique l'emploi de l'imparfait " se produisait" dans le troisime paragraphe?
- La rptition de l'emploi : (action habituelle qui se rpte).
10)- A quels temps sont les verbes "croyaient" et "parviendrait"?
- se produisait : l'imparfait - parviendrait : le conditionnel prsent.
- Comment le second est-il form?
- Radical du futur + la terminaison de l'imparfait.
- Situe les deux verbes sur un axe des temps.
H H H
croyait parviendrait Prsent
- Les deux textes :
1- Compare les deux textes de la page 60 : - Quelle est leur vise?
A quel phnomne naturel ces deux textes donnent-ils une explication?
Texte:1 : - Raconter une lgende pour expliquer un phnomne naturel.
Texte:2 : - Explication rationnelle d'un phnomne naturel.
2- Lequel d'entre eux donne une explication scientifique du phnomne?
- Le deuxime texte.
Synthse :
- Lis le texte puis remplis ce tableau:
O? Quand? Quii? Quoii? Comment?
Fiche pdagogique 3A.M
Niveau: 3e AM
Projet: 02 Elaborer un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phnomnes naturels
et accompagner ces textes de lgendes proposant une interprtation de ces mmes phnomnes
Squence:
01 L'explication dans la lgende.
Activit:
01
- LANGUE Dure: 3 heures
Objectifs:
1/- La polysmie.
2/- Les temps du rcit Verbes transitifs / Verbes intransitifs
pronoms personnels COD / COI CC de lieu CC de temps.
3/- Le pass compos.
4/- Le participe pass.
Droulement de la leon
- Vocabulaire :
- La polysmie :
- Observe ces phrases :
1- L'oiseau vole en l'air.
2- Le voleur vole la pompe lectrique.
- Est-ce que les deux verbes ont le mme sens?
- Non, ils ont des sens diffrents.
- Le premier verbe :
- Voler : se dplacer dans les airs.
- Le second verbe :
- Voler : s'approprier illgalement le(s) bien(s) d'autrui.
- Le mme mot peut avoir plusieurs sens.
- En utilisant le dictionnaire, trouve les diffrents sens des mots utiliss dans les phrases suivantes :
1)-
Farid scie la planche comme on le lui demande.
Amina ne sait pas nager, elle se maintient la surface de l'eau en faisant la planche.
2)-
C'est un garon srieux qui fait bien son travail.
Il a eu un srieux accident de travail.
3)-
Fiche pdagogique 3A.M
Le peintre a russi reproduire l'expression de sa figure.
Le couple de patineurs a ralis une figure acrobatique.
Grammaire :
- Verbes transitifs / Verbes intransitifs :
Rappel :
- Lis et observe ces phrases :
1- L'lve porte un cartable.
V COD
L'lve le porte.
2- Le matre parle l'lve.
V COI
Le matre lui parle.
- Identification :
- Lis le texte (p.
65) puis complte le tableau ci-dessous :
Verbe COD COI Verbe transitif Verbe intransitif
se rendit
vit
Des oiseaux
X
X
S + V. transitif + COD / COI.
S + V. intransitif.
Exercice :
- Complte le tableau ci-dessous l'aide des phrases suivantes :
1- Les roses poussent lentement.
2- Le forgeron travaille la nuit.
3- Le forgeron travaille le fer.
4- Tu offres des fleurs ta mre.
Phrase Verbe COD COI Verbe transitif Verbe intransitif
1-
2-
3-
4-
5-
Fiche pdagogique 3A.M
- CC de temps :
- Observe :
1- Le forgeron travaille la nuit.
2- Les lutins sortent
pendant que les gens dorment.
3-
Avant on se dplaait cheval, maintenant on circule en voiture.
Phrase CC de
ttemps Natture grammattiicalle
1
2
3
la nuit
pendant que les gens dorment
avant, maintenant
nom
proposition
adverbes
- CC de lieu :
- Observe :
1- Il habite dans cette maison.
2- Je revois la ville o j'ai pass mon enfance.
3- Il habite loin de l'cole.
Phrase CC de lieu Nature grammaticale
1
2
3
cette maison
o j'ai pass mon enfance
loin
nom
proposition
adverbe
Fixation :
- Cherche dans le texte ci- dessous tous les complments circonstancielles de lieu et tous les
complments circonstancielles de temps. Indique si ces complments sont des noms, des
propositions ou des adverbes.
Nagure les chercheurs de trsor ont t scaphandriers lourds et maladroits, puis plongeurs, vritables
hommes- grenouilles, emportant sur leur dos, leurs bouteilles de rserves d'air.
A prsent, des sous- marins d'exploration descendent au cur des ocans. Les submersibles sont arms de
projecteurs et de robots qui filment et arrachent les chantillons.
Bientt des hommes vont habiter sous les vagues. Les maisons auront un grand confort avec aquarium
extrieur.
Orthographe :
- Observe :
1- Les forts sont belles. Ce sont de vritables rserves d'oxygne. Chaque fort son propre rythme
de vie.
- Quelle est la nature de "sont" et "son"?
- "Sont" : est le verbe tre au prsent. On peut le remplacer par "taient".
- "Son" : est un dterminant qui accompagne un nom. On peut le remplacer par "ses".
Fiche pdagogique 3A.M
2- Le petit chaperon rouge a rencontr le loup dans la fort.
Elle est alle
Tokyo.
- Les homonymes : sont des mots qui ont la mme prononciation mais leur sens est diffrent.
- Cours, cour, court, courre / ont, on / est, et
- Complte le texte suivant par les homonymes et les mots qui n'ont qu'une syllabe en commun avec
ces homonymes.
- Vair, l'envers, travers, vers, vert, verre, ver.
Il y a le du cerfeuil. Le .. d'eau plein de lumire.
Il y a le de terre. La fine pantoufle de ..
Il y a l'endroit et Et il y a moi, tte en l'air.
Le pote qui crit en .. Qui dit toujours tout de .
- 8 -
Fiche pdagogique 3A.M
Niveau: 3e AM
Projet: 02 Elaborer un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phnomnes naturels
et accompagner ces textes de lgendes proposant une interprtation de ces mmes phnomnes
Squence:
01 L'explication dans la lgende.
Activit: 04
- ECRITURE Dure: 1 heure
Objectifs:
- Reconstituer un texte.
Droulement de la leon
1re proposition :
- Reconstitue ce rcit donn dans le dsordre puis encadre les pronoms COD ou COI.
Mes parents qui voulaient m'apprendre l'conomie comprirent ma douleur. Ils en parlent
encore.
Lorsque j'tais petite, mes parents m'avaient achet une tirelire pour conserver l'argent qu'on
me donnait. C'tait une petite vache blanche et noire avec une petite fente sur le dos et une
grosse panse. J'entendais les pices cliqueter quand elles y tombaient. Je en souviens encore.
Lorsque la vache fut bien pleine, on m'expliqua qu'il fallait la casser pour rcuprer mon
trsor. Ce que je fis sans trop rflchir. Les pices tombrent mais ma vache se brisa en
mille morceaux. Je pleurai chaudes larmes, j'essayai de la reconstituer, en vain. Ma vache
noire et blanche fut ma premire et dernire tirelire.
2
e proposition :
- Rcris ce texte en employant des pronoms pour viter la rptition du mot
vent.
- Quel personnage, le vent, pour les marins! On parle du vent comme d'un homme, tantt terrible, tantt
bienveillant. C'est du vent qu'on s'entretient le plus, c'est au vent qu'on pense sans cesse. Vous ne connaissez
point le vent, gens de la terre! Nous autres nous connaissons le vent plus que notre mre ou que notre pre.
Nous aimons le vent et nous redoutons le vent. Le vent nous force songer au vent, toute minute, toute
seconde, car la lutte entre le vent et nous ne s'interrompt jamais.




: 29650

: 18
/ : -.
: 4
:
:
: 1311
: 1569
: 70
: 12/12/2011

    

: svp les fiches de franais de 3 moyenne

   mohmilano 24.01.12 11:10

merci bien ma soeur w barak allah fik

mohmilano



: 28
/ : biskra
: 12
: 35
: 2
: 13/01/2012

    

: svp les fiches de franais de 3 moyenne

    24.01.12 12:54





: 29650

: 18
/ : -.
: 4
:
:
: 1311
: 1569
: 70
: 12/12/2011

    

: svp les fiches de franais de 3 moyenne

   mohmilano 24.01.12 17:18

merci w rabi yahfdak pask je suis nouveau enseignant je nai pas de fiches alors merci

mohmilano



: 28
/ : biskra
: 12
: 35
: 2
: 13/01/2012

    

: svp les fiches de franais de 3 moyenne

   1992 06.02.12 21:10





1992



: 95

: 26
/ : //
:
:
:
: 7391
: 13148
: 310
: 25/12/2008

    

: svp les fiches de franais de 3 moyenne

   mohmilano 19.02.12 21:29

merci khouyyyyya

mohmilano



: 28
/ : biskra
: 12
: 35
: 2
: 13/01/2012

    

      


 ::   ::   :: 

 
: