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La mthodologie du travail crit de fin d'tudes

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La mthodologie du travail crit de fin d'tudes

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La mthodologie du travail crit de fin d'tudes
La situation de dpart : le choix du thme
La question de dpart
L'exploration
- Le cadre conceptuel
- L'enqute sur le terrain
L'analyse
La synthse
La conclusion




La situation de dpart : le choix du thme
Le thme du travail crit de fin d'tude est une situation de soin vcue lors d'un stage qui a interpelle (en bien ou en mal) et qui questionne.
Il faut tablir une description prcise des faits : utiliser la mthode du QQOQCP :
Qui ? : qui est concern ?(responsable, victime, acteurs,)
Quoi ? de quoi s'agit-il ? (objet, mthode, opration,)
O ? o a c'est pass ? (lieu, service,)
Quand ? quand a c'est pass ? (date, dure, frquence, priode,)
Comment ? comment a c'est pass ? (moyens, procdure, manire, technique, matriel,)
Pourquoi ? pourquoi a c'est pass ? (justification, raison d'tre,)
Le thme du travail doit tre gnralisable.
Avant de se concentrer sur un sujet de TFE il faut prendre quelques prcautions :
Faire une premire recherche succincte de documents bibliographiques : permet de voir si ce sujet est riche ou pauvre en documentation, ce qui va permettre de bien connatre le sujet et de donner une valuation subjective de la difficult de la ralisation.
Se poser 3 questions primordiales :
o Est-ce que ce thme de travail m'intresse ? Pourquoi ?
o Quelles sont les questions que je me pose ?
o Qu'est-ce que j'attends de ce travail ? Professionnellement et personnellement ?
L'tape du choix du thme est extrmement importante car elle va permettre le coup d'envoi du travail.
La motivation pour le thme choisi doit tre relle et claire.
Les ides que l'on veut transmettre au travers du TFE doivent tre claires.

La question de dpart
La question de dpart est le point de commencement et le fil conducteur du TFE : le sujet est nonc sous la forme d'une question.
Elle permet de structurer et d'orienter le travail crit.
Une question de dpart est souvent provisoire : ce n'est qu'en avanant dans l'exploration du thme qu'elle se prcisera pour aboutir sa formulation dfinitive.
Il n'est pas facile de poser une question de dpart, il faut trs souvent essayer plusieurs formulations avant de trouver celle qui convient le mieux ce que l'on veut transmettre par le biais de ce travail.
Elle doit avoir un certain nombre de qualits :
Clart : prcise, concise, univoque.
Faisabilit : raliste.
Pertinence : vraie question, elle tudie ce qui existe.
Intention comprhensive ou explicative.
Dterminer en quelques lignes, ce qui va tre explor.
Une question de dpart fait en moyenne 2 3 lignes et reprend les donnes du QQOQCP :
Q : Qui ?
Q : Quoi ?
O : O ?
Q : Quand ?
C : Comment ?

L'exploration
L'exploration est l'tude du thme choisi dans le but d'atteindre une certaine qualit d'information sur l'objet tudi et de trouver les meilleures manires de l'aborder.
Elle se fait en deux parties menes paralllement :
Le cadre conceptuel ou thorique.
L'enqute sur le terrain.
Le cadre conceptuel
Le cadre conceptuel est une tude de documents crits et/ou audiovisuels en relation avec le thme choisi.
Pour raliser le cadre conceptuel, il faut faire le lien entre les diffrents mots-cls qui composent la question de dpart.
Cette recherche bibliographique permet de s'informer des recherches dj menes sur le thme du travail.
Elle permet de connatre les ides fortes, les avis et les critiques existantes sur le sujet.
Ralisation d'une fiche de lecture
La fiche de lecture permet de s'imprgner du sujet, d'entraner la synthse, rutiliser ses commentaires lors de la rdaction du travail et gagner du temps sur la conception du TFE (cadre conceptuel, synthse, bibliographie).
Renseignement concernant l'ouvrage :
o Nom de l'auteur.
o Titre de l'ouvrage.
o Type d'ouvrage.
o Editeur.
o Lieu d'dition.
o Date de parution.
o Nombre total de pages.
o Numro des pages utilises.
Renseignement concernant le sujet du travail :
o Titre du chapitre.
o Ides fortes de chaque chapitre.
o Faire un commentaire sur chacune des ides fortes.
o Analyse personnel, critique.
o Synthse gnrale.
L'tude de documents aboutit la ralisation d'un plan qui reprend les mots-cls de la question de dpart et les ides fortes tudies.
L'enqute sur le terrain
L'enqute sur le terrain permet de confronter la thorie la ralit du terrain.
Elle consiste poser des questions en liens avec le cadre conceptuel des professionnels.
Tout d'abord, il faut choisir le type d'entretien que l'on veut mener :
o L'entretien directif : des questions prcises sont poss, ce qui permet de structurer l'entretien et les informations.
o L'entretien non-directif : il n'y a pas de questions de poss, il n'est juste pos qu'un thme.
o L'entretien semi-directif : il y a des thmes et des questions dfinies, ouvertes.
Ensuite, il faut tablir une grille d'entretien. L'idal pour avoir une comparaison efficace avec la thorie, est de poser les questions en regard des diffrentes parties du cadre conceptuel.

L'analyse
L'analyse est la confrontation de la thorie la ralit du terrain.
Il faut :
Dcrire et comparer les rsultats observes : point commun ou diffrence.
Mesurer les donnes (comparer le nombre de rsultat sur un mme sujet entre le cadre conceptuel et les entretiens).
Formuler des hypothses quant aux rsultats observes.
Proposer des solutions.
Se positionner, donner son avis : faire une analyse critique en tant que futur professionnel.

La synthse
La synthse est un rsume succinct de l'exploration et de l'analyse, elle reprend les ides fortes et les hypothses par rapport aux diffrentes ides. Elle permet galement de poser une hypothse gnrale et/ou une problmatique concernant toute l'tude.

La conclusion
La conclusion est l'aboutissement du travail. Il faut :
Rsum l'intgralit du travail.
Rappeler la dmarche.
Prsenter les nouvelles connaissances : ce que l'on a appris.
Prsenter ce que a nous a apporter : personnellement et professionnellement.
Prsenter en quoi a a changer nos visions personnelles et professionnelles du sujet de son commencement sa conclusion.
Poser une problmatique ouvrant sur un nouveau dbat





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